Comment apprendre à vivre sans son chien…

          Certains d’entre vous le savent, il y a peu, j’ai perdu ma chienne après 14 années de bons et loyaux services… Un événement extrêmement douloureux et difficile à vivre pour moi… De ce fait, une pause dans ma vie et sur le blog étaient clairement nécessaires.

          Aujourd’hui je reviens, la douleur et le manque sont toujours présents, mais la vie continue… Je dois me relever et j’ai surtout très envie et besoin de partager cette étape de ma vie avec vous; avec tous ceux qui ont vécu cette perte un jour, ou bien ceux qui le vivent en ce moment également. J’ai envie de vous parler de chacun des sentiments qui m’ont traversé ces 3 dernières semaines et qui me traversent encore aujourd’hui, afin que vous compreniez que vous n’êtes pas les seuls à souffrir et que vous ne l’avez jamais été !

          J’ai vécu tellement de choses avec ma chienne… Pour tout vous dire, je me souviens encore du jour où elle est arrivée à la maison ! Une petite boule de poils avec de grosses pattes et ses longues oreilles fragiles qui balancent à chacun de ses petits pas énergiques ! Une vraie petite terreur vous savez ! Elle en a détruit des choses et a vite pris le dessus sur l’autre toutou de la maison… J’ai eu la chance qu’elle me choisisse comme maître malgré toutes les personnes qu’il y avait à la maison ! J’ai alors pris mon rôle très à cœur du haut de mes 10 ans et j’ai assuré l’éducation de mon chien, semaines après semaines, en l’emmenant au dressage avec une assiduité remarquable ! Je dois dire que j’adorais ça, c’était notre moment à nous et j’aimais la voir progresser à chaque séance. J’étais fière !

          J’ai toujours été proche de mes 2 chiennes. Nous avions 2 bergers allemands à la maison, mais elles étaient totalement différentes l’une de l’autre. Toujours entrain de se chamailler mais inséparables… Jusqu’au jour où il a fallu dire au revoir à Belle, un matin d’août 2012. J’ai découvert qu’un chien pouvait être touché par la dépression suite à son départ en voyant la réaction d’Anouck. Pour ma part, j’ai réussi à pallier le manque de ce chien en me rapprochant encore plus de celle qui restait. Notre complicité n’a fait que croître à partir de ce jour et elle m’a suivi à chacune des étapes de mon adolescence et dans mon chemin pour devenir une jeune femme accomplie !

          Je ne vais pas vous conter ma vie, mais comme tout le monde, j’ai eu des hauts et des bas… Des moments qui nous donnent l’impression qu’on ne pourra jamais se relever et que la vie n’en vaut peut être pas la peine au final… Mais Anouck a toujours été là ! La première à me redonner le sourire, celle contre qui je me blottissais quand j’étais malade, celle pour qui je me levais avec le sourire le matin,… J’ai toujours fait de mon chien ma priorité car elle a toujours été plus qu’un simple animal, c’était un membre à part entière de ma famille et parfois même peut être le seul qui était digne de ce statut…

          Alors quand au bout de 14 ans, j’ai du prendre la décision de laisser mon chien s’en aller, je n’ai pas hésité une seule seconde, car je savais que c’était la bonne décision, je savais pertinemment que j’avais toujours fait ce qu’il fallait pour elle et qu’elle a eu une vie magnifique, dont elle est fière et dont je suis fière également ! Lui dire au revoir, n’as pas été le plus dur, je me suis contentée de faire au mieux pour elle une fois de plus…

          C’est l’après… C’est se lever le lendemain, entendre ses griffes raisonner sur le sol, sa queue claquer contre mes jambes, mais ne pas la voir, ni pouvoir la toucher… C’est apprendre à vivre sans elle qui est le plus dur ! Ma chienne a toujours été mon pilier, mon point de repère… J’ai construit ma vie de jeune adulte autour d’elle et aujourd’hui j’ai l’impression d’être revenue à zéro ! J’ai le sentiment d’être seule, et de ne plus savoir où je vais, où je dois aller, où je veux aller !

          Certains d’entre vous liront cet article en se disant que c’est trop, que j’extrapole, ou peut être même que je suis folle… D’ailleurs je pense que vous ne serez même pas arriver à cette ligne si c’est le fond de vos pensées, Alors que d’autre ne comprendront simplement pas car ils n’ont jamais eu la chance d’avoir un animal dans leur vie, je suis d’ailleurs désolée pour toutes ces personnes, car vous ne savez pas ce que vous ratez ! Et d’autre se reconnaîtrons et j’espère que pour ces personnes, cet article vous permettra de moins vous sentir seul ! Rien ni personne ne vous ramènera votre animal, mais vous avez la chance d’avoir tous ces magnifiques souvenirs ! vous avez la chance d’avoir grandi aux côtés de votre animal de compagnie et la fierté de l’avoir accompagné durant toute sa vie ! Soyez fier de vous pour ça et sachez que vous n’êtes pas seul ! Je me suis sentie seule aussi ces derniers jours et ce sentiment me traverse encore quotidiennement, mais ce n’est pas vrai ! On s’enferme juste dans une bulle pour prendre et garder le maximum de souvenirs car on ne veut pas les voir s’envoler… Mais rassurer vous, ils ne partiront jamais ! Et votre animal, quel qu’il soit, est toujours avec vous ! Dans votre cœur, certes, mais il est aussi là, en vous, au quotidien… il a contribué à la personne que vous êtes aujourd’hui et ça, rien ne peut l’effacer !

          Je ne sais pas vraiment vous dire comment j’apprends à vivre sans mon chien au final… Tout ce que je sais c’est que j’avance, je vais mieux dans l’ensemble, même si certains jours sont plus dur que d’autres, je me consacre à mon travail, c’est notamment ce qui m’a permis de tenir les premiers jours et je me cherche un nouveau repère… Je sais que ma famille, mes amis et l’amoureux sont là… Ils sont d’ailleurs d’une aide incroyable, chacun à leur façon… J’en profite pour les remercier et leur dire que je les aime même si je ne le montre pas forcément… Je sais que vous n’avez pas de recette miracle non plus, mais ça finira par aller ! Et si, à un moment vous sentez que c’est dur, que les larmes se répandent dans vos yeux, soyez juste fier d’avoir permis à une petite boule de poils d’avoir eu une belle vie et soyez reconnaissants pour tous les moments passés en sa compagnie !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s